Calendrier de l'Avent paroissial 2020
Collecter pour offrir
Vous avez sans doute remarqué qu'une immense collecte de vêtements chauds, layette et jouets avait lieu dans nos paroisses, au pied de la crèche. Ces dons sont, au fur et à mesure de l'Avent, redistribués:
en maraudes, à des familles ou personnes isolées en
grande précarité, aux jeunes migrants, à des associations...
Merci pour cet élan fraternel et solidaire qui réchauffe de nombreux cœurs en ces temps difficiles. et qui redonne vie.
De nombreuses personnes vivent une merveilleuse fraternité en dehors de l'Eglise et le visage du Christ nous est révélé par d'autres dans des actions humanitaires ou solidaires.
Néanmoins, lorsqu'on a découvert la "Bonne Nouvelle" de Jésus, celle-ci nous propulse à sortir de nos zones habituelles spatiales, et même psychologiques, pour aller à la rencontre de l'autre. Non pas pour le convertir, mais pour vivre une relation fondée sur la fraternité. J'aime l'idée permanente de réciprocité: le regard de celui que je
regarde me transforme et inversement. Reconnaître le visage du Christ dans cet échange me bouleverse.
J'aime particulièrement l'évangile du lavement des pieds, mais ce qui me fascine, ce sont tous ces verbes d'actions pour indiquer tous les faits et gestes du Christ: le "prendre soin" demande un mouvement, une action de notre part, un engagement pour l'autre. Etre le "serviteur du serviteur", comme nous dit notre Pape François. Mais je crois aussi beaucoup à cette parole du Christ:"Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres". Se laisser laver les pieds par d'autres...n'est-ce pas réussir à se dépouiller pour pouvoir vivre une relation d'égalité de dignité?
Que ces temps de fraternité nourrissent notre foi.
Joyeux Noël à vous tous.
Marie-Odile,
catéchiste auprès d'enfants en situation de handicap
Bien à vous